Un lieu secret de David Bell

Ma lecture en cours

Résumé:
“Pendant des années, Janet pensait avoir vu tout ça, pensait s’en souvenir. Le jeune Noir aux cheveux crépus et aux vêtements sales qui portait son frère sur ses épaules. La tête blonde de Justin dressée haut dans le ciel, presque aussi haut que le sommet de la balançoire. Justin qui paradait comme un champion. Qui tombait dans le piège de cet homme. Avant de se faire enlever. Mais elle ne s’en souvient pas vraiment, si ?”
Janet avait sept ans quand son petit frère a été enlevé et tué dans le parc municipal de Dove Point, Ohio. Vingt-cinq ans plus tard, alors que le meurtrier de Justin, Dante Rogers, clame toujours son innocence, Janet en vient à douter de la version des faits qu’elle a donnée à l’époque. Les propres doutes dont lui fait part son ami Michael, présent sur les lieux au moment du drame et revenu depuis peu en ville, ne font qu’ajouter à sa confusion. Quand une journaliste pointe les nombreuses failles de l’enquête menée un quart de siècle plus tôt, la police décide de rouvrir le dossier. Rogers ne faisait- il pas finalement un coupable idéal ? Et si ce n’est pas lui qui a tué Justin, alors qui ?

Voilà un petit thriller assez pervers qui a su pendant quelque temps occuper mes pensées avec un véritable puzzle de personnages et de doute. Le lecteur était déjà dans ma ligne de mire quand j’ai lu ce roman et je dois dire que son univers m’a donné l’envie même de progresser un peu dans sa bibliographie ! ^^
Je dois dire que ce thriller est à la fois captivant et original. En effet, le lecteur est constamment divisé entre une réflexion des souvenirs vécus et une véritable recherche de la vérité. Le lecteur est directement plongé dans une histoire, serte difficile à débuter mais qui se transforme peu à peu en un véritable tourne page. L’ambiance générale reste à la fois étrange et froide de part une intrigue complexe et particulièrement bien mené par l’auteur mais aussi grâce aux thèmes traites comme les disparitions d’enfant, la pédophilie ou la clémence de l’innocence. Je n’ai pu cependant remarquer qu’un point relativement négatif durant ma lecture qui est le commencement. Serte, les premières pages d’un roman sont les bases même de l’œuvre, mais j’ai cependant pu remarquer que l’intrigue du thriller a su débuter de manière lente rendant la lecture ennuyeuse par moments. En tout cas, et cela jusqu’au dénouement final, le lecteur est constamment plongé dans une véritable quête de la vérité. Chaque chapitres de ce roman jouent le rôle même d’un véritable tournant de l’intrigue avec des phrases d’accroche et une intégration bien maîtrisée d’indices ou d’éléments pourtant mineurs mais jouant le rôle des pièces de l’affaire. Une histoire embelli par une plume que je caractérise comme étant apte à l’écriture d’un thriller, à la fois directe, simple et fraîche.

« On n’est pas dans un épisode des Experts. Quand quelqu’un commet un crime ici, on ne retrouve pas d’ADN ni de fibres textiles en pagaille. En général, quelqu’un connaît le coupable, ou connaît quelqu’un qui le connaît, et personne n’est surpris quand on découvre qui a fait quoi à qui. » 

Nous découvrons durant notre lecture une véritable vague de personnages tous aussi différents les uns que les autres. Et je dois dire que cela entre directement dans la lignée des avantages puisque cela m’a permis de me faire une opinion tranché sur chaque personnage. Nous découvrons continuellement que chaque protagoniste cache un secret pouvant alors mener une progression de l’intrigue. 
Pour commencer j’ai beaucoup aimé le personnage de Janet. Elle est représentée d’une manière absolument comme la femme forte de l’histoire. Courageuse face aux souvenirs et au doute, prenant sa vie à deux mains. Mère célibataire qui doit s’occuper de sa fille adolescente et de son père. Un symbole émouvant de la femme que je trouve très intéressant. Et puis elle me touche tout simplement. 
Pour continuer, j’ai beaucoup aimé le personnage de Ashley. Elle joue un rôle majeur durant la première partie du roman puisqu’elle permet au lecteur de découvrir des éléments clés à l’intrigue. Je trouve particulièrement dommage le fait qu’elle prenne une place secondaire dans la deuxième grande partie et ne devient que très peu présente dans l’histoire finale. En tout cas, j’ai tout de suite aimé cette adolescente un peu rebelle et très intelligente.
Enfin, j’ai beaucoup aimé le personnage du père. Même si nous découvrons au tout début un personnage triste et pantouflard, nous sommes très vite submergé par les émotions que véhicule ce personnage. Ne jamais se fier aux apparences.

Pour conclure, il s’agit ici d’un thriller à la fois émouvant et original qui repose sur le doute même de la vérité et sur une véritable méditation des souvenirs. Une quête intéressante de la vérité qui se transforme très vite en tourne page captivant.

 • • • • •
Ma note: 3/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s