Nil de Lynne Matson

Afficher l'image d'origine
Résumé:

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Voilà une sortie littéraire à la fois incroyable et captivante qui a su me faire oublier mon oral de vendredi ! Une petite perle de fraîcheur qui a su s’habiller de tous les traits du parfait coup de cœur !

Pour commencer, parlons de l’histoire. Dès que mes yeux se sont posés sur la quatrième de couverture j’ai su au fond de moi, encouragé par une profonde pulsion intérieure, que ce livre était fait pour moi. Le lecteur est plongé dans une aventure incroyable au sein d’une île dont l’existence s’avère-être inconnue et où se mêle action, suspens, romance, fantastique et science-fiction. La chose à dire sur l’histoire est qu’il est bien impossible de pouvoir se décrocher avec toute la bonne volonté du monde tant celle-ci s’avère être captivante. Nous sommes plongés dans une incroyable histoire de survie sur une île qui aux premiers abords s’avèrent être la parfaite utopie naturelle mais cache en réalité un mécanisme pervers et dangereux. Ce qui est entrainant dans ce roman, c’est le rythme sans cesse continuel qui celui-ci possède en incitant à premier abord le lecteur a continué sa lecture avec des phrases d’accroches incroyables mais aussi, d’une manière beaucoup subtil, à le faire frissonner quant aux devenir des personnages et leurs morts éventuelles. Car vous ne pouvez rester que 365 jours sur Nil sans quoi vous devrez mourir. Et cette crainte est renforcée par cette frustration quant au mécanisme des portes de Nil qui offre alors aux adolescents une option de sortie à l’image de la roulette russe.

Ce qui est intéressant avec ce roman est que le lecteur se pose énormément de questions: Où se trouve cette île ? Pourquoi ces adolescents sont ici ? Et cela  à chaque extremums de l’histoire si bien que celui-ci souhaite terminer ce roman pour espérer connaître la vérité ultime, le Saint-Grall de la connaissance en ce qui concerne cette île mystérieuse. Mais ne vous attendez pas à avoir des réponses claires, cristallines puisque que les seuls éléments pouvant vous servir de vérité générale ne sont que de vulgaires hypothèses sans confirmation précise, de quoi parfaitement plonger l’histoire dans un climat de mystère et d’incompréhension véridique.

Enfin, il est intéressant de suivre tout au long de la lecture l’histoire des personnages qui ont, malgré la situation dont ils sont les tristes pénitenciers, su survivre de manière intelligente avec la création d’une hiérarchie sociale, d’un mécanisme de travail et d’aide à la Cité, petit village créé par toutes les jeunes personnes ayant eu la malheur de connaître le doux poison de Nil.

Nil, c’est cette fille qu’on repère au chalet après une journée entière de délire sur la neige, quand on plane de bonheur. Elle est jolie, super sexy. Cheveux longs, tenue moulante, un sourire d’enfer. Elle a un nom du genre… Mallory.
Mais dès qu’on apprend à la connaître, la vérité vient nous déchirer les boyaux. La vérité, c’est qu’elle est cruelle. Sans cœur. Le genre de fille qui couche avec notre meilleur ami quand on a le dos tourné. Et quand le masque tombe, le glamour disparaît. Voilà, c’est ça l’île de Nil. Une beauté à ne pas en croire ses yeux, jusqu’à ce qu’on voie à travers ce qu’elle est vraiment.

Pour continuer, parlons des personnages.Ne croyez pas que ce que je m’apprête à vous dire fait des personnages un défaut majeur puisqu’il s’agit bel et bien d’un gros plus au roman, mais le nombre de personnages à retenir s’avère être beaucoup trop important et surtout assez complexe quand chaque personnages s’avèrent être avoir une spécialité qui lui est propre. Mais pour pencher la balance vers le bon côté des choses, chaque personnage est à la fois réaliste et profond et possède chacun une personnalité qui lui est propre créant au sein du roman une réelle diversité des choses.

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé le personnage de Charley. En effet, nous découvrons une jeune fille sportive, intelligente et ayant d’une manière presque innée le sens de survie. Suivre son point de vue a été quelque chose d’incroyable, et découvrir d’une manière presque intime ses sentiments, ses perceptions personnelles des choses a été assez riche en émotion pour ma part.

Pour continuer, j’ai beaucoup aimé le personnage de Nathalie. En effet, nous découvrons un protagoniste imposant sa dominance sans le souhaiter dans la presque intégralité du roman. Une fille active, ayant le besoin presque naturel d’aider les personnes et de s’occuper d’elle, une protagoniste à la fois gentille, intelligente et juste. Et je dois dire que son départ de l’île a été pour moi une importante source de tristesse.

Pour terminer j’ai beaucoup aimé le personnage de Thad. En plus d’être un personnage important dans l’histoire, il s’agit d’un garçon charismatique, intelligent, fort et ayant cette volonté profonde de faire régner l’ordre et la justice au sein de la cité. Ce personnage est entré dans estime quant à la place qu’il va prendre dans le cœur de Charley. Et suivre cette histoire romantique, un amour profond qui malgré les dangers qui rodent reste toujours aussi important, est serte niait pour ma part, mais ajoute à ce roman un peu de romance à la sauce Nil.

Pour conclure, il s’agit d’une véritable pépite du young-adult. Un incroyable coup de cœur qui mêle une histoire captivante et magique et des personnages réalistes. Un ouvrage magique que je vous recommande profondément.

• • • • •
Ma note: 5/5

L’avis de Arsène’s Mind: Avis à demander ! ^^

4 Replies to “Nil de Lynne Matson”

  1. Salut salut ! Ce livre a vraiment l’air super, super, super bien ! Comme d’habitude, j’adore la façon dont tu écris tes articles, c’est toujours un plaisir de te lire !
    Nil n’est pas le genre de livre que je lis habituellement mais tu m’as vraiment donné envie de le lire ! L’histoire a l’air prenante, les personnages attachants…Cela n’annonce que du bon ! (cette phrase n’était pas française je crois xD)
    Bref, très bon article encore une fois, je file ajouter ce roman à ma Wishlist !
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Salut salut à toi aussi ! ^^ Merci d’aimer ma façon d’écrire c’est juste trop gentil de ta part ! :3
      Je te recommande vivement ce roman. Il est captivant du début jusqu’à la fin et tu as l’envie même de connaître la suite ! ^^
      Personnellement, j’ai hâte de me procurer les deux autres tomes en VO ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

