Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 – Hollow City de Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City
Résumé:

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Je suis tellement heureux de vous faire cette chronique même si je dois vous avouer, dans une honte que je tiens secrète depuis tant d’années (ironique puisque ces années s’étendent à une semaine tout au plus XD), que ce billet est en retard par rapport à ma lecture de ce deuxième tome. Mais pour ne point vous perdre dans un boulgour temporel trop indigeste, voilà le billet d’une suite encore plus captivante que le roman original.

Pour commencer, parlons de l’histoire.J’ai été absolument heureux de pouvoir me replonger dans cet univers complexe et détaillé et de pouvoir ainsi connaître la suite du premier tome. Je ne suis pas ce genre de personne à aimer la suite d’un premier tome même si quelques exceptions s’opposent à la règle, et je dois dire que ce deuxième tome est une pure exception En effet, le lecteur se replonge très facilement dans l’univers incroyable de l’auteur et découvre ainsi comparé au premier tome, un nouvel aspect de cet univers et des protagonistes.Un aspect beaucoup tristement courageux de ceux-ci dont leur principal ennemi est le temps qui s’écoule et qui menace donc Miss Perigrine !

Il est bien impossible de s’ennuyer durant la lecture de cet ouvrage compte tenue du fait que le lecteur est sans cesse confronté à un rythme livresque déstructuré par de nombreux rebondissements et par un suspense absolument captivant. De plus, l’auteur ne cherche pas seulement à garder lecteur captivé à travers une plume serte simpliste mais d’un charme sans nom, il cherche aussi, d’une manière purement implicite, de porter une réflexion et ainsi un jugement sur le nazisme et ses conséquences ainsi que sur le thème éventuel de la xénophobie. Il nous plonge donc dans un aspect beaucoup plus sombre de son univers où les réponses à vos questions ne sont encore que d’infimes fragments.

Ce qui fait accentue ce charme déjà omniprésent de ce roman, c’est aussi le fait de découvrir de nouveaux personnages. De nouveaux enfants particuliers, des animaux tout aussi particuliers voire de nouvelles ombrunes. L’auteur ne cesse d’agrandir son univers et de le compléter de nouveaux éléments tout aussi captivants que ceux déjà vus précédemment, et fait de cette aventure un plaisir infini.

Mes frères m’ont enseigné une leçon difficile, a-t-elle murmuré. Nul ne peut vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez.

Parlons maintenant des personnages. J’ai décidé de chambouler mes habitudes et d’ainsi ajouter à ce blog une petite touche d’originalité (une petite touche seulement, arrêtez de vous imaginer que cela va bouleverser votre vie en mode Houaaaaa il a fait ça ? Et que je vous réponde: Ouais je sais je sais on ne peut pas tous être comme moi ! Car même si je pense fortement à cette dernière phrase ce n’est qu’un petit changement !) en vous parlant des personnages d’une manière plus globale.

Pour commencer, nous redécouvrons les particuliers du premier tome, et cela avec beaucoup d’engouement de ma part. En effet, découvrir leur univers ainsi que toute leurs particularités est un pur plaisir, et je ois dire que l’auteur fait tout pour que vous lecteur vous attachiez à ces personnages. Et puis quand vous vous rendez compte que la saga est terminée vous êtes seul sur votre lit à pleurer toutes les larmes de votre corps car vous avez maintenant envie d’être avec les enfants particuliers sauf que, et bah oui Michel, ce n’est qu’un livre ! XD En effet, nous découvrons en plus des protagonistes déjà présents dans le premier tome, des personnages hauts en couleurs, profondément humains et ayant chacun une personnalité purement complexe.Ils sont tous aussi réalistes les uns que les autres, et arrivent à captiver parfaitement le lecteur.

Pour conclure, le deuxième tome est encore une fois un véritable coup de cœur compte tenu du fait que l’histoire et les personnages sont une véritable source de bonheur offrant au lecteur un véritable rêve éveille pleine de magie et de mystère. Alors si vous n’avez lu ni le tome 1 ni ce tome-là vous savez ce qui vous reste à faire.

Ma note: 5/5

 

 

Laisser un commentaire

