Contes des particuliers de Ransom Riggs

 

Afficher l'image d'origine

Résumé: Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers :
« De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »…
Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.
Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !

Je ne sais comment décrire cette joie profonde que j’ai de m’être replongé dans cet univers tant aimé. Celui des particuliers et de leur talent tout aussi original. La joie que j’ai eu de découvrir des aspects nouveaux de cet univers qui malgré une trilogie coup de cœur, cache encore beaucoup de mystère. Je vais vous parler de mon dernier achat du mois, de ma petite perle de ce début de Novembre soit Les contes des particuliers de Ransom Riggs.

Je tiens à préciser qu’il est primordial selon moi d’avoir lu la trilogie des enfants particuliers avant de lire ce compte, sans quoi cet univers vous paraîtra beaucoup trop complexe et ambigu pour être apprécié !

Les splendides cannibales: Nous suivons l’histoire d’un village perdu peuplé de particuliers dont leur talent est de pouvoir faire repousser un membre amputé. Mais l’arrivé de riches cannibales affamés vont changer leur vie et leurs perceptions. Je dois dire que pour une première nouvelle, l’auteur vous plonge dans une histoire très belle avec cette particularité même de vous envoûter jusqu’à la fin, si bien qu’à chaque page tournée, cette soif de connaître la fin devient de plus en plus importante. Un premier conte absolument magique avec une morale qui laisse réfléchir sur notre vie et sue le très fameux thème du matérialisme.

La Princesse à la langue fourchue: Nous suivons l’histoire d’une princesse très belle et très douce mais qui cache un lourd secret. Elle possède la langue fourchue d’un serpent et un dos recouvert d’écailles semblables à des diamants. Et ce secret va changer à jamais sa vie de princesse. J’ai trouvé ce conte tout aussi captivant que le premier mais avec une morale que je trouve beaucoup plus philosophique. Une morale qui porte ainsi sur les notions de beauté extérieure et intérieure. Je dois dire que nous plongeons dans une histoire qui ne laisse pas sans penser à certains comptes d’Andersen ou des frères Grimm et qui, involontairement, brise un peu ce côté magique que l’auteur souhaite transmettre à son lecteur. Et même si nous sommes plongés dans un univers aussi merveilleux que brutal, dans un univers où les personnages restent très intéressants, cette impression d’avoir déjà vu ce conte quelque part m’a particulièrement dérangé.

La première ombrune: Nous suivons l’histoire de la toute première ombrune et de ses actions qui ont permis ainsi de préserver le monde des particuliers. Voilà une nouvelle que j’ai trouvé très intéressante, vu qu’elle nous permet, dans un aspect beaucoup plus historique, de mieux comprendre l’univers des particuliers ainsi que son histoire. Nous sommes ainsi plongés dans les origines mêmes de cet univers fabuleux, si bien que cette soif de connaissances n’a pu rendre la lecture de ce conte que plus captivante. Et attention, pour lire ce conte, vous devez-être munie d’une très forte personnalité pour ne pas succomber à ce feu d’artifice dont vous allez être le sujet !

L’amie des fantômes: Nous suivons l’histoire d’une jeune fille qui a la particularité de voir et de parler aux fantômes. Mais c’est après la disparition de sa sœur et de ses parents que sa vie va changer. Bon, je dois dire que le côté assez merveilleux du conte est très présent, ce qui rend l’histoire particulièrement captivante. Mais c’est la notion d’amitié, d’amour et de solitude que je trouve très bien exploiter dans ce roman et qui fait de cette histoire l’une de mes préférés. Nous nous retrouvons très facilement au travers du personnage de Hildy ce qui rend alors la lecture très légère.

Cocobolo: Nous suivons l’histoire d’un homme vivant dans la Chine antique, qui a vu son père disparaître en mer et qui avant de sombrer dans les secrets de la mer, lui a demandé une étrange promesse. Alors il ne s’agit pas de mon conte préféré, même si j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est à la fois profondément émouvante et très captivante. Mais je dois dire que ce conte est tout de même assez long ce qui rend la lecture parfois difficile. Mais cet aspect reste infime par rapport à une histoire très belle et très légère.

Les pigeons de Saint-Pierre: Nous suivons l’histoire d’un combat entre les pigeons qui souhaite garder le ciel pour eux et les hommes qui construisent toujours lus haut. Alors oui, le titre va peut-être vous rappeler des souvenirs (et c’est là qu’il est important d’avoir lu la trilogie). Mais ne vous fiez pas aux apparences vu que nous avons affaire à une réécriture du conte ancien ce qui vous permet alors de découvrir un aspect beaucoup plus original et comique je trouve de cette histoire.

La fille qui apprivoisait les cauchemars: C’est l’histoire de… bon je pense que tout est dit dans le titre. J’ai tellement adoré ce conte, peut-être parce qu’il s’agit du conte le plus sombre et le plus étrange de tous. On y parle de cauchemar, de suicide, de meurtre, de pyromanie et de folie et tout ça sous la plume légère de Ransom Riggs, quoi dire de mieux mise à part que cette histoire est captivante et parfaite ?

Le criquet: Nous suivons l’histoire d’un adolescent qui a la particularité de se changer en ce qui se prend d’affection pour lui. Alors oui l’histoire doit vous paraître absolument complexe, mais elle s’avère être absolument merveilleuse et très émouvante. Je dois dire qu’il ne s’agit pas de mon conte favori mais d’une très belle histoire sur l’amour entre un père et son enfant et sur la compréhension d’un parent sur son enfant. Une histoire très longue mais forte en émotion.

Le garçon qui retenait la mer: Nous suivons l’histoire d’un garçon qui à la pouvoir de contrôler la mer. Mais c’est à la mort de sa mère que sa vie va basculer. Je dois dire qu’il s’agit d’un conte que j’ai trouvé très beau. Assez crépusculaire de part les paysages froids décrits et par le thème traité qu’est celui du manque de reconnaissance. Mais elle reste pas loin une histoire plein de rebondissements et avec un dénouement final absolument incroyable.

L’histoire de Cuthbert: Je pense qu’il est inutile pour moi de vous parler de ce conte qui est présent dans la trilogie des particuliers mais aussi car évoquer cette histoire originale et émouvante que je ne peux que vous implorer de lire !

Pour conclure, il s’agit d’un véritable coup de cœur. Vous allez découvrir des histoires à la fois originales et émouvantes, et des personnages absolument attachants. Un ouvrage que vous devez lire absolument si vous avez apprécié la trilogie des particuliers et qui serait peut-être répondre aux questions que vous vous posez sur cet univers qui cache encore beaucoup de secret.

 

5 Replies to “Contes des particuliers de Ransom Riggs”

  1. Bon…ne me tape pas hein…mais je n’ai pas lu entièrement ton article parce que j’avais peur de me faire spoiler la trilogie miss peregrine et les enfants particuliers…donc est ce que si je lis ton article en entier cela va-t-il me spoiler ? J’attends ta réponse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s