Spirale, tome 1 et 2 de Junji Ito

Résumé: De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les cœurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.

Je vais aujourd’hui vous chroniquer, deux mangas qui je pense changera ) jamais ma perception de l’horreur japonaise. Une plongée dans la perversité et la violence du manga, quoi de mieux comme lecture pour les fêtes de Noël ?

Pour commencer, je ne m’attendais en aucun cas à une saga d’une telle puissance quant à la gêne, à la perversité, à la violence ou encore au dégoût que j’ai pu ressentir durant ma lecture. Nous suivons dans ces mangas, des petites histoires où l’on retrouve à chaque fois les mêmes personnages, la même ville et surtout le même thème, celui de la spirale…

Je dois dire que j’ai largement sous-estimé cette saga, m’attendant à de l’horreur épurée, presque comique. Mais l’auteur arrive à vous plonger très facilement dans un monde étrange, malsain, indescriptible et vous garde prisonnier d’une intrigue à la fois complexe et bien ficelée. Au cours de ce roman, vous allez perdre toute notion du temps et de l’espace et entrer dans une horrible sensation de peur et de folie. C’est donc avec un très beau coup de crayon, que le lecteur est plongé dans une série d’histoires, violentes, inexplicables et particulièrement répugnantes pour certaines, sans pour autant qu’au dénouement final, les réponses qui trottent dans votre tête n’aient de réponse.

Mais parlons des planches tiens ! L’auteur possède un coup de crayon à la fois sublime et réaliste et arrive avec une habilité presque illusoire à représenter à la perfection les traits de la folie et de la peur. Certaines planches restent d’une violence sans nom et rend cette lecture inaccessible pour un public sensible. En voici quelques extraits:

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Même si la plume de l’auteur reste particulièrement simple et parfois un peu niaise, je ne peux que prôner l’efficacité de ces mangas, la beauté presque sordide de ces planches, et le mystère qui plane continuellement lors de la lecture de ces petites histoires. Le mangaka arrive donc à changer vos perceptions de la spirale et l’associer à une vision d’horreur.

Cependant, un petit défaut m’a particulièrement gêné durant ma lecture, et concerne la tournure à la fois malsaine et répugnante que peut prendre certaines planches. Des dessins serte d’un réalisme bluffant mais que j’ai trouvé peut-être un peu trop ignoble pour être montré.

Pour conclure, il s’agit d’un manga Seinen que je vous recommande vivement si vous n’êtes pas un lecteur sensible, car cette lecture va vous plonger au cœur même de l’horreur et de la folie. Avec des dessins à la fois réalistes et glaçants, vous allez passer une lecture plutôt captivante et presque traumatisante !

 

2 Replies to “Spirale, tome 1 et 2 de Junji Ito”

  1. Alors là c’est clair je ne vais pas pouvoir lire ces mangas ! xD La grande chochotte que je suis a clairement dit NON à ce manga ! x’) Je trouve les dessins vraiment beaux, mais honnêtement, j’ai trop peur d’avoir peur…(tu saisis mon raisonnement ?) Mais bon qui sait ? Peut être qu’un jour je dépasserais mes peurs et je me procurerais ! 🙂
    Je trouve ça bien que tu parles de romans, de films, mais aussi de mangas ! Tu en regardes/lis beaucoup ou bien juste de temps en temps ? Tu pourrais peut être faire un top de tes mangas favoris sur ton blog ! Personnellement j’adorerais !

    J'aime

    1. Ho oui même moi qui aime l’aspect horrifique de la littérature j’ai trouvé les deux premiers tomes de cette trilogie absolument glauque ! Donc je te comprends sur ce point là ! 😉 Qui sait peut-être ! 😀 Oui je suis en train de me mettre aux animés et à la lecture de mangas depuis peu même si j’ai baigné dans la magie des studios Ghibli ☺ Oui ce serait cool 😎

      J'aime

Laisser un commentaire

