Autre-monde, tome 1 – L’alliance des trois de Maxime Chattam

Résumé: Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Comment décrire avec habileté le plaisir profond que j’ai pu aborder durant ma lecture de cet ouvrage ? Je ne sais pas, et pourtant, quelques minutes à peine après avoir reposé ce premier tome, me voilà parcouru par toutes sortes d’émotions et surtout par le plaisir presque magique d’avoir lu ce qui s’annonce être un véritable coup de cœur.

Pour commencer, je dois dire qu’il a été bien difficile pour moi de me décrocher de cette lecture. En effet, de par une plume à la fois fluide et captivante, l’auteur nous peint une histoire à la fois originale et mystérieuse se déroulant alors dans un univers complexe et riche laissant fortement penser aux univers de fantaisie que l’on connaît temps. Un univers peuplé de créatures étranges, d’entités dangereuses et engloutit sous une végétation luxuriante. Un monde sauvage où la Terre a su reprendre ses droits.

De plus, je dois dire qu’à mesure que les pages se tournent, que les chapitres s’accumulent, le lecteur est entraîné dans une intrigue toujours plus incroyable, toujours plus empli de rebondissement et qui ne peut créer en lui qu’un trop grand nombre de questions qui, et vous devez vous en douter un peu, n’auront de réponses qu’à la fin de ce premier tome. Et croyez-moi, ce qui fait la magie d’un bon roman et de ce livre notamment, c’est cet envoutement profond qui nous force, avec une soif profonde de vérité, de terminer ce roman pour espérer avoir les réponses que nous recherchions.

Je dois dire qu’avant même de commencer ce livre, l’idée d’être confronté de nouveau avec la plume obscure et agressive de l’auteur ne me réjouissait que très peu, et cela après quelques expériences plutôt désagréables. Mais c’est avec un grand soulagement que l’auteur se voit plonger dans un style un peu plus enfantin, sans trop rentrer dans une simplicité neuneu, et réussi avec beaucoup de subtilité à rendre cette histoire à la fois angoissante, émouvante, révoltante… Et même si certaines scènes se voient être violentes, rassurez-vous quant au fait qu’elles ne sont qu’infimes dans cet ouvrage.

C’est ainsi dans un ouvrage qui change de ses habitudes que Maxime Chattam nous conte l’aventure de protagonistes attachants, et parvient à entretenir une dénonciation complexe de certains thèmes tels que l’environnement, la génétique ou encore la religion, d’une manière à la fois ludique et accessible aux plus jeunes, et cela sans rentrer dans la complexité technique de ceux-ci. Un point qui seulement est important de souligner pour montrer à quel point ce roman est beau.

Pour terminer, c’est accompagné de personnages attachants, hauts en couleurs et profondément humain que nous suivons ainsi cette aventure hors du commun dans ce que nous pouvons appeler un autre monde ! Et je dois dire que l’idée de les retrouver dans les prochains tomes ne peut que me réjouir encore plus.

Pour conclure, si vous n’avez pas encore eu la chance de pouvoir découvrir cette saga, n’attendez plus. Vous allez être plongés dans une aventure incroyable et captivante auprès de protagonistes attachants, et il sera très difficile pour vous, malgré toute la bonne volonté du monde, de vous détacher de celle-ci.

 

 

 

4 Replies to “Autre-monde, tome 1 – L’alliance des trois de Maxime Chattam”

  1. J’ai le premier tome de cette saga dans ma PAL et tu m’as trooooooop donné envie de le lire ! Donc je te pardonne vu que je l’ai déjà acheté, tu ne m’as pas fait remplir ma Wishlist pour une fois x)
    Sinon…je n’ai rien d’autre à dire, juste tes articles sont toujours aussi passionnants et je suis contente que tu sois de retour 😉

    J'aime

  2. J’ai terminé le tome 1 la semaine dernière et comme toi il a été très difficile de faire des pauses. Je suis totalement intriguée.
    Mais ce n’est pas nécessairement un coup de coeur, quelques faiblesses dans les dialogues m’ont pas mal ralentie mais rien de trop grave. Ce qui est sûr c’est que je lirai la suite ! 😉😉

    J'aime

Laisser un commentaire

